Les images ci-dessous montrent l’état actuel du ciel au sommet du mont Mégantic, à environ 1100 mètres d’altitude.

Observatoire Populaire du Mont-Mégantic ☀️

À l’observatoire populaire, la caméra pointée vers le zénith permet de voir les conditions météo durant la journée.



 

Observatoire astronomique du Mont-Mégantic ✨

La caméra ultra-sensible installée sur la passerelle de l’Observatoire permet de surveiller l’état du ciel toute la nuit.



 

Stations météo

ASTROLab - 590 m d'altitude
Weather Underground PWS IQUBECNO2
Mont Mégantic - 1095 m d'altitude
Weather Underground PWS ILAPATRI2
Franceville - 459 m d'altitude
Weather Underground PWS IQUBECNO5

Cartes satellites

Cette carte satellite montre la couverture nuageuse en lumière infrarouge et les zones de précipitations telles qu’extrapolées à partir d’échos radar. La lumière infrarouge émise par les nuages permet aux satellites en orbite de les détecter la nuit, contrairement à la lumière visible qu’ils ne réfléchissent qu’en présence du Soleil. La lumière radio émise par les radars au sol est quant à elle réfléchie par les zones de précipitations, ce qui permet leur détection à distance. Le mont Mégantic se trouve quelques kilomètres au nord de la jonction Québec-Maine-New-Hampshire.

Carte satellite montrant la couverture nuageuse en lumière visible

Prévisions atmosphériques

Les prévisions conventionnelles pour le mont Mégantic sont disponibles ici :

Prévisions adaptées à l’astronomie

Le tableau ci-dessous est un outil extraordinaire mis au point par Atilla Danko et Allan Rahill en collaboration avec Environnement Canada. Il permet de voir d’un seul coup d’œil ce que les modèles météos nous réservent pour les 48 prochaines heures en terme de couverture nuageuse, de température, d’humidité, de vent, de transparence et de scintillation. Développé spécifiquement pour les besoins de l’astronomie, le site original permet de consulter les cartes prévisionnelles et propose une foule d’autres informations utiles pour les astronomes amateurs.
 
Plus bas, on peut voir une modélisation interactive de la couverture nuageuse pour les 24 prochaines heures.

La météo spatiale

Pour résoudre l’énigme des aurores boréales, il faut d’abord se tourner vers notre étoile. Le Soleil émet de la lumière, mais il émet aussi de la matière : le vent solaire est un flux de particules énergétiques dont l’intensité varie d’heures en heures. Lorsqu’il arrive à la Terre, ce flux de particules est dévié par ce qui nous sert de bouclier spatial : le champ magnétique.

Induit par le noyau métallique en rotation de notre planète, ce champ dévie le vent solaire et l’empêche de frapper la Terre de plein fouet. Mais il a un point faible : les pôles. Dépendamment de la densité, de la vitesse et de l’orientation du vent solaire, une proportion plus ou moins grande des particules solaires finit par s’engouffrer aux pôles, entrant ainsi en collision avec la haute atmosphère terrestre. Se produisant entre 400 et 600 km d’altitude, cette «friction» énergise les gaz de l’atmosphère qui émettent alors les magnifiques lumières dont nous avons la chance être les témoins par certaines belles nuits étoilées.

Vous trouverez plus bas des données indiquant si les conditions actuelles et à venir sont favorables à l’observation d’aurores.

Prévisions de l'activité géomagnétique pour les prochaines 30 minutes:

L'activité aurorale de l'hémisphère nord en temps réel (modélisation)

Prévisions de l'activité géomagnétique pour les prochaines 6 et 24 heures:

Ces images récentes du Soleil en lumière visible et en ultraviolet sont prises depuis l’espace par le satellite Solar Dynamic Observatory (SDO)

Le Soleil en Uv observé par le satellite SDO

Passages de satellites

Plusieurs centaines de satellites artificiels sont en orbite autour de la Terre et bien qu’ils se situent généralement à une altitude de 400 km, il est parfois possible de les apercevoir depuis le sol, en raison de leurs grands panneaux solaires qui reflètent la lumière du Soleil. Vous pouvez connaître les heures de passage des satellites les plus brillants et de la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le ciel du mont Mégantic en consultant les sites suivants: