Centre d'interprétation

L’ASTROLab du Mont-Mégantic est un organisme de bienfaisance immatriculé sous le no. 896543337 RR0001.

De plus, l’ASTROLab a été officiellement reconnu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) comme une institution muséale dans la catégorie « Centre d’interprétation »

Centre d'interprétation

Notre mission

L’ASTROLab du Mont-Mégantic a pour mission:
De plus, à la suite de la prise en charge des actifs et de la gestion des opérations du centre d’interprétation par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), la Corporation s’est également donnée comme mandat :
Observatoire

La corporation a par ailleurs été mandatée par le milieu pour être l’organisme qui est officiellement responsable de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

Enfin, à la suite de la prise en charge des actifs du Festival d’astronomie, la Corporation s’est donnée comme mandat :

d’assumer, en collaboration avec le Parc national du Mont-Mégantic, la responsabilité financière et technique du Festival d’astronomie

Membres réguliers

La Corporation est formée de neuf (9) membres réguliers qui ont été sélectionnés de manière à apporter à l’ASTROLab une expertise scientifique en astronomie, à être bien enraciné dans le milieu et à combler différents besoins ponctuels de l’organisme.

Un membre nommé à vie en raison de sa contribution exceptionnelle :

Bernard Malenfant,
fondateur de l’ASTROLab

Autres membres :

Membres honoraires

Afin de souligner une contribution exceptionnelle à l’ASTROLab, il est loisible au conseil d’administration de désigner, par résolution, toute personne comme membre honoraire de la Corporation.

À ce jour, les personnes qui ont reçu le statut de membre honoraire de l'ASTROLab sont :

DE LA TERRE AUX ÉTOILES

Un envoûtant voyage d’initiation à l’astronomie et à la nature pour toute la famille!

Le parc national du Mont-Mégantic fait partie du réseau des parcs québécois géré par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).  La mission fondamentale du parc est la conservation et la mise en valeur du milieu naturel par l’éducation. 

Au parc national du Mont-Mégantic, c’est la Nature dans sa totalité qui est à l’honneur.  Astronomie, géologie, biologie et écologie s’y côtoient de façon toute naturelle dans un décor d’une majesté incomparable. Le parc national du Mont-Mégantic, c’est à la fois la science et la beauté, la nature et la culture, la connaissance et la responsabilité. C’est un massif puissant, une nature sauvage, un ciel étoilé inoubliable. 

Le parc national du Mont-Mégantic, c’est la Nature à toutes les échelles. Et c’est l’histoire la plus fascinante : celle de l’Univers, de la Terre, de la Vie. C’est notre histoire. Car la présence d’êtres vivants aujourd’hui sur la Terre, comme l’existence de la Terre elle-même, est reliée aux conditions physiques du plus lointain passé de l’Univers. La vie est poussière d’étoiles. Voilà sûrement une des plus grandes découvertes du siècle qui s’achève. La protéger et la sauvegarder sera l’un des plus grands défis de celui qui s’amorce.

Le parc national du Mont-Mégantic est le seul parc québécois à pouvoir offrir des activités liées à l’astronomie de calibre international grâce à l’ASTROLab, son centre d’interprétation qui comporte trois salles thématiques et une salle multimédia, et ses trois observatoires : l’Observatoire astronomique du Mont-Mégantic, l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic et l’Observatoire Velan.

Venez découvrir un milieu naturel protégé, où l’on assiste à un heureux mariage entre les activités de la terre et des étoiles!

De la forêt aux étoiles
De la forêt aux étoiles, œuvre réalisée par l’artiste Ida Rivard, est maintenant exposée en permanence dans la salle de groupe de l’ASTROLab. Ce triptyque est le fruit d’une collaboration inusitée entre l’artiste et L’ASTROLab, tous deux mobilisés pour la sensibilisation à l’Année internationale des forêts. Préoccupée par notre mode de vie occidental, de plus en plus mondial, où la consommation et le goût du jour font table rase sur l’expérience ancestrale, Ida Rivard réagit à la pollution médiatique des idées et idéaux et crée, à partir de matériaux recyclés, des folies mondaines qu’elle souhaite des plus saines. Visitez son site pour constater de visu!

Équipe de gestion