L'observatoire du Mont-Mégantic (OMM)
Inauguré en 1978 et situé à 1100 mètres d’altitude, l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) abrite un télescope de 1,6m et de nombreux instruments de haut-niveau.
Centre de recherche en astronomie
Quatrième en taille au pays, mais mieux équipé et encore épargné par la pollution lumineuse, l’Observatoire du Mont-Mégantic est le plus performant en sol canadien. Autour de lui gravite un centre de recherche en astronomie auquel participent l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill.
Festival d'astronomie populaire
Tous les après-midi de l’été, l’ASTROLab anime des visites de l’observatoire astronomique. En soirée, l’Observatoire astronomique est exclusivement dédié à la recherche. Il existe toutefois une exception à cette règle! Quelques nuits par année, le grand télescope de l’observatoire est accessible au public, soit lors du Festival d’astronomie Populaire du Mont-Mégantic.
Durant le festival, les instruments électroniques sont remplacés par un oculaire qui permet l’observation visuelle. Lors des autres soirées de l’année, l’ASTROLab organise des soirées d’astronomie avec ses observatoires publics.