LE GRAND SYSTÈME SOLAIRE DE LA RÉSERVE DE CIEL ÉTOILÉ

Pour souligner le 40e anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic, l’équipe de l’ASTROLab et de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) s’unissent à celle de la Route des Sommets afin de déployer un système solaire géant à l’échelle, à des Haltes stratégiques de la Route des sommets.
Conçue à l’échelle de taille et de distance, et déployée sur la Route des Sommets, cette modélisation est l’une des plus grandes au monde!

Se mesurant en centaines de millions de kilomètres, notre Système solaire est si vaste qu’il est difficile de bien se le représenter. 

carte le systeme solaire en modele reduit
Cliquer pour une version agrandie

Quelles seraient ses proportions si nous réduisions le Soleil à la taille de l’Observatoire du Mont-Mégantic (1,4 million km à 14 m)?

Comprimé 100 millions de fois, notre voisinage planétaire se déploierait à l’échelle de toute la région!

En explorant le territoire de la Réserve de ciel étoilé et de la Route des Sommets, vous pouvez découvrir 8 planètes et 2 planètes naines. Parmi ces astres, cinq se trouvent sur le territoire du parc national du Mont-Mégantic, à Notre-Dame-des-Bois. Les 5 autres sont distribués dans la région, dans les municipalités de La Patrie, Piopolis, Lac-Mégantic, Lambton et Sherbrooke!

Consultez le Guide pour planifier votre ballade découvertes!

Le système solaire est déployé conjointement par:
l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic / Sépaq, la Société de développement économique du Granit, le CLD du Haut-Saint-François, la Ville de Sherbrooke, l’Observatoire du Mont-Mégantic et la Route des Sommets.